×
 

Worm Wheels

Worm Wheels

Les ensembles roues et vis sans fin permettent une transmission de couple à angle droit combinée à un décalage en hauteur (entraxe des axes croisés).
L'entrainement est normalement assuré par la vis sans fin. La roue à vis ne peut pas en principe entraîner la vis sans fin (principe d'auto blocage évoqué plus loin).
[ Read more ]
Le dimensionnement est fonction du couple transmissible par la roue à vis.
La perte de puissance est plus importante que dans le cas d'engrenages à roues droites ou coniques.
Les ensembles avec un faible rapport de réduction offrent un rendement accru et un auto blocage faible.
Les ensembles avec un rapport de réduction élevé offrent un rendement faible et un auto blocage élevé.
Les composants repris dans ce catalogue ont un angle d'inclinaison à droite.

FORMULES USUELLES POUR IDENTIFIER UNE VIS SANS FIN

Roues et vis sans fin


FORMULES USUELLES POUR IDENTIFIER UNE ROUE TANGENTE

Roue tangente


Notion d'auto blocage
La notion d'autoblocage définit l'impossibilité pour la roue à vis à entraîner la vis sans fin.
Plusieurs facteurs peuvent influencer l'autoblocage : les matériaux utilisés, la précision de fabrication, les types de paliers utilisés, la lubrification, le montage, et pas uniquement l'angle d'hélice.
Cependant en général on peut considérer que tout ensemble simple filet dont l'angle d'hélice est plus petit que 4° sera statiquement autobloquant.
Compte tenu des facteurs évoqués ci-dessus, nous n'assumons aucune garantie concernant l'autoblocage. Pour tout système nécessitant un blocage de sécurité il convient utiliser en complément des mécanismes adaptés (freins ou autres).

Rendement
Les valeurs de rendement indiquées dans les pages produits sont données à titre indicatif. En plus de l'angle d'hélice et du rapport de réduction de nombreux facteurs peuvent influer sur cette notion de rendement : lubrification, type de palier, vitesse de rotation, montage...

Remarques sur les valeurs de couple indiquées dans ce catalogue
Les valeurs de couple indiquées dans ce catalogue sont à considérer comme des valeurs maximales qui ne peuvent en aucun cas être dépassées en fonctionnement continu.
Selon la puissance, la température et la lubrification de l'engrenage à vis et malgré le respect des valeurs admissibles de couple, des cas de fonctionnement peuvent se présenter entraînant une usure accrue et influant négativement sur la durée de fonctionnement. Pour pouvoir exploiter pleinement le couple, il faut veiller à ce que toute la construction (carter, paliers, disposition des paliers) soit rigide
afin d'exclure des influences négatives dues aux déformations.
Les couples mentionnés dans ce catalogue sont des couples de sortie admissibles au niveau de la roue à vis.
Retour en haut