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Engrenages, crémaillères et couples coniques - Michaud Chailly

Engrenages, crémaillères et couples coniques

L' engrenage mécanique se compose de deux éléments dentés ou filetés.
Le pignon crémaillère est un exemple d'engrenage. Vous recherchez ce type de composant mécanique ? [ Lire la suite ]
Le système pignon crémaillère est composé d'un pigon aussi appelé roue dentée et d'une crémaillère également dentée.

Le pignon peut avoir différents types de dentures :
- Roue à denture droite.
- Roue à denture hélicoïdale.
- Roues à denture droite intérieurement.

La crémaillère
Les crémaillères à denture droite sont utilisées avec des engrenages à denture droite pour convertir un mouvement circulaire en mouvement linéaire. De la même manière les crémaillères à denture oblique sont utilisées avec des engrenages à denture oblique.
Dans le cas d'une denture oblique il convient de monter un engrenage à denture oblique à droite avec une crémaillère à denture oblique à gauche.

Caractéristiques
La classe de précision de denture du pignon.
Le niveau de précision des engrenages est défini selon les normes DIN 3961 à 3967. Les engrenages seront classés de la qualité ISO 1 (plus précis) à la qualité ISO 12 (moins précis).

Engrenage - Généralités

Les roues cylindriques droites

Un engrenage parallèle est un mécanisme composé de deux roues cylindriques permettant une transmission de couple entre deux arbres parallèles et sans glissement. L'une des roues entraîne l'autre par l'action des dents successivement en contact. La roue qui a le plus petit nombre de dents est appelée pignon. Une combinaison d'engrenages est appelée train d'engrenages.
Toutes les roues cylindriques de même module engrènent entre elles, quels que soient leur diamètre et leur nombre de dents. Les dimensions de la denture sont calculées en fonction du nombre de dents de la roue et du module. Les pas et modules répondent aux normes DIN 780.

Indications concernant les valeurs de couples
Les calculs de la résistance des roues dentées reposent sur les notions de résistance au « pitting » du flanc de dent et de la contrainte exercée au pied de la dent. Le coefficient d'application a été fixé à kA = 1,25 pour un engrenage industriel en service continu et sujet à des chocs peu importants. Le rapport d'engrenage a été fixé à i = 1. Tous les autres coefficients sont conformes aux tableaux OIN pour des conditions normales de fonctionnement et d'environnement.
La durée de vie est importante suivant les conditions de fonctionnement et avec une lubrification appropriée.
Les formules ci-dessous sont applicables aux roues cylindriques avec des dents droites en forme de développante de cercle et un angle de pression de 20°.
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